Accueil > Abbaye de Ganagobie > La Communauté Ste Madeleine de Marseille

La communauté Sainte Marie Madeleine de Marseille existe depuis 140 ans ; elle a été fondée en 1865 à Marseille par Dom Prosper Guéranger qui venait de relever l'abbaye de Solesmes, dans le département de la Sarthe, trente ans plus tôt.

Il créa également la Congrégation de Solesmes dont fait partie notre communauté.
En 1901, suite à la loi d'expulsion des religieux, la communauté s'est réfugiée en Italie ; en 1922, elle s'installe à Hautecombe, en Savoie.

Pendant 70 ans, la communauté vécut paisiblement sur les bords du lac du Bourget.
Durant cette période, 2 ou 3 moines assuraient en permanence une présence à Ganagobie.
A la fin des années 80, devant l'afflux touristique sans cesse en augmentation et qui commençait à perturber la vie monastique de la communauté, nous décidions de quitter l'abbaye d' Hautecombe pour nous établir à Ganagobie, en Provence. Cela se fit en 1992.

La prière liturgique rythme la journée des moines, qui se rassemblent sept fois par jour dans l'église du monastère. Les moines ont une vie équilibrée entre la prière de louange, ce que l’on appelle l’Office divin, le travail, la vie communautaire, la prière personnelle et l’étude.

La communauté monastique de Ganagobie se réunit sept fois par jour pour louer Dieu et prier pour les nombreuses intentions des hommes, notamment pour les plus démunis.
L’Office à Ganagobie est chanté en français, hormis les hymnes et les antiennes qui introduisent les psaumes.

La messe est chantée chaque jour en grégorien. L'église est ouverte pour tous les Offices.

Boutique

Sites partenaires