Le monastère de Ganagobie a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron aui en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny. II existait alors une petite église bordée à l'est d'un cimetière.
On a retrouvé une trentaine de tombes de pierre, dont celle de l'abbé avec son bâton pastoral en forme de tau.
Au XIIème siècle : L'église est agrandie à ses dimensions actuelles. Le monastère qui ne compte pas plus de 13 moines, connaît rayonnement et prospérité pendant deux siècles.
La façade occidentale de l'église est la partie la plus remarquable.
Le portail est la première des splendeurs du prieuré de Gangobie que l'on peut voir lorsque l'on entre dans l'eglise romane.
Sous un oculus de grand diamètre se trouve un portail monumental assez profond et établi dans l'épaisseur du mur-pignon.
Ayant subi plusieurs restauration vers le XVIe ou plus surement vers le XVIIe siècle, il se compose d'une archivolte où les voussures pleines sont associées à des voussures festonnées retombant sur des colonnettes de chaque côté, et prennant appui sur un bahut constitué de cinq socles moulurés.
Ces colonnettes sont rehaussées de chapiteaux corinthiens à feuilles d'acanthe, tous différents.
Une intéressante étude du frère Régis de Ganagobie est d'ailleurs disponible sur cet extraordinaire portail, et sur la signification de chacune de sculptures.
|
|