Accueil > Abbaye de Ganagobie > Les Vitraux de l'église

Depuis les destructions de la Révolution, l'église n'avait plus de vitraux, mais de simples vitres translucides qui laissaient passer la lumière du jour.

Lors de campagnes de fouilles, la découverte de l'existence de ces vitraux grace à de petits fragments recueillis durant les travaux sur l'église dans les années soixante.

Ainsi, la confirmation qu'il y avait eu autrefois des vitraux très colorés à poussé les moines de Ganagobie à vouloir installer des vitraux dans l'église.

De  nombreux projets ont été proposés depuis quarante ans sans voir le jour.

Finalement, la Communauté Sainte Madeleine de Marseille s'est arrêté sur celui proposé par le Père Kim En Joong, réalisé dans les Ateliers Loire, aux portes de Chartres. L'inauguration en fut faite le 22 avril 2006.

Né en 1940 à Booyo en Corée du Sud, le Père Kim En Joong est moine dominicain. Après des études à l'école des Beaux Arts de Séoul. il découvre le catholicisme en 1965. Baptisé en 1967, il s'installe en Europe en 1969 et est ordonné prêtre en 1974.

Il est aujourd'hui un artiste mondialement reconnu.

Il a réalisé de nombreux vitraux mais ceux de Ganagobie sont reconnus par beaucoup comme étant les plus réussis.

Boutique

Sites partenaires