Accueil > Abbaye de Jouques  
 

L’Abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques est un monastère de Bénédictines, situé dans les Bouches-du-Rhône (13), sur un haut plateau qui domine la vallée de la Durance, près du village de Jouques, à proximité d’Aix-en-Provence.

Historique
Le monastère a été fondé en 1967 par l’Abbaye Saint Louis du Temple de Limon.
Avant de s’installer à Limon, dans les Yvelines (78) en 1951, le monastère Saint Louis du Temple était situé Rue Monsieur à Paris, où il exerça un important rayonnement spirituel et culturel auprès de nombreux intellectuels et artistes.

La communauté de Jouques compte aujourd’hui une cinquantaine de moniales.

L’Architecture de l’Abbaye
D’architecture typiquement provençale par ses proportions et par les matériaux qui composent les bâtiments, l’abbaye est parfaitement intégrée au site qui l’entoure.
Au fil des années, avec l’accroissement de la communauté, les moniales ont réalisé plusieurs agrandissements.

Artisanat monastique
Outre l’exploitation de la propriété agricole composée de vignes, de champs d’oliviers, de lavandes et d’arbres fruitiers, ainsi que d’un potager, un rucher et une ferme, les moniales ont des activités artisanales. Elles commercialisent à la boutique du monastère leurs produits (confitures, vin, savons et parfums à base de lavande, miel, amandes), ainsi que des livres et autres produits monastiques.

Horaire des offices
Les moniales chantent la liturgie en grégorien.

Semaine : Messe : 08h00 Vêpres : 17h30
Dimanche et Fêtes : Messe : 11h00 Vêpres : 17h30
     


Abbaye de Jouques - Pey de Durance - 13490 JOUQUES
Tél : 04.42.57.80.17 - Fax : 04.42.57.78.09
Situation : à 25 kms au nord-est d'Aix en Provence


 

 

 

 











 

Boutique

 

 

.....................................................................................................................................................................................................
Sites partenaires
.....................................................................................................................................................................................................