Accueil > Abbaye de Sénanque > Architecture

Tout l'édifice du XIIe siècle est toujours utilisée par les moines de Sénanque mais est toutefois accessible au cours de visites guidées : église abbatiale, cloître, dortoir, salle du chapitre, chauffoir

Le dortoir des moines
A l'origine, il pouvait accueillir une trentaine de moines, dormant au sol sur des paillasses, tout habillés. Le dortoir mesure près de trente mètres de long. Il est couvert par une voûte en berceau brisé, coupée en trois parties inégales par deux arcs doubleaux. Les corniches, au sommet du mur et à la base de la voûte, servaient à soutenir les cintres en bois qui permettaient la construction de la voûte. Une rosace et une fenêtre ont été percées sur le mur Ouest. Le plan de l'Abbaye est entièrement organisé en vue de la prière continuelle du moine et de la liturgie communautaire. Ainsi, le dortoir est construit dans le prolongement direct du transept de l'église. Dès deux heures du matin, les moines quittaient le dortoir pour le premier office à l'église. De même, le soir, ils rejoignaient leur couche aussitôt après le dernier office.

L'église abbatiale
A gauche la grande abside, éclairée par trois ouvertures qui convergent vers l'autel. Cette grande abside est encadrée de deux absidioles (deux chapelles) de pur style roman de chaque côté. Chaque chapelle servait à la célébration de messes privées (pour le repos de l'âme d'un bienfaiteur, par exemple). En face de vous, le mur Est, percé de deux petites fenêtres et d'un grand oculus orné d'une roue. En dessous, le tombeau et le monument funéraire de Geoffroy de Venasque, bienfaiteur de Sénanque. L'église est construite en forme de croix. Les moines de choeur occupaient des stalles tandis que les frères convers se tenaient dans la partie occupée par les bancs aujourd'hui. Les frères convers entraient dans l'église par les portes latérales du fond. L’église est dépourvue de grand portail, ce qui est très rare.

Le cloître
Au centre de l'abbaye, c’est le lieu de passage qui relie les différentes parties du monastère. Le cloître est une cour intérieure, bordée de quatre galeries qui ouvrent sur le jardin par douze arcades en plein cintre.
Les chapiteaux des colonnes, tous différents, sont simplement ornés de motifs végétaux. Une fontaine existait autrefois, mais a été détruite au moment des guerres de religion.

Le chauffoir
C'était dans cette salle que les moines venaient travailler. Elle servait de scriptorium, lieu où l'on copiait les manuscrits. C'est la seule pièce chauffée du monastère. Cette petite pièce est voûtée de quatre voûtes d'arêtes qui retombent au centre sur une robuste colonne dont le chapiteau est orné de feuilles d'eau et de fleurs de lys. Une très belle cheminée, conique, permet de brûler des troncs placés à la verticale.

La salle capitulaire

La salle capitulaire, ou salle du chapitre, est la salle où se réunissait la communauté monastique autour de son Père Abbé, pour l'écoute d'un chapitre de la règle de Saint Benoît. C'est ici que les moines prenaient les décisions concernant la communauté et que s'effectuaient les prises d'habit ou l'élection du père Abbé. Les moines s'asseyaient sur les gradins. Le Père Abbé, placé au centre, faisait face à la tarasque, figure du démon, sculptée dans le cloître.

Boutique

Sites partenaires